histoire

C‛est la fabuleuse histoire d‛une bande de potes issue de la même école dans les années 1970 , tous animés par la passion de l‛automobile et particulièrement les rallyes.

Le permis en poche, et travaillant tous dans la même entreprise nous nous sommes organisés pour assouvir notre passion.

Pendant quelques années nous avons écumé les rallyes régionaux avec quelques belles réussites, qui nous ont incités à passer à l‛échelon supérieur.

La belle histoire commence avec l‛inscription à la formule de promotion Citroën Sport : le Challenge AX gti

En 1992, sous l‛impulsion du futur pilote Jean-Marc, nous avons crée une association :

Malgré un budget déjà conséquent, nous décidons de construire une vraie voiture de course en partant d‛un kit complet Citroën Sport : coque nue non peinte, arceau et renforts de caisse à souder, suspensions, roues, échappement, calculateur moteur.

Cette voiture de course sera une AX gti.

La première construite par les membres de l‛association. Elle sera engagée sur toutes les manches du Challenge en groupe N Classe 2, réparties dans toutes les régions de France.

Chacun va s‛investir, Alain, Denis, Franck, Gilbert (copilote), Jean-Marc (Pilote) et Philippe .

La voiture terminée, nous participons à notre premier rallye de Championnat de France 2eme division :

Trois rallyes plus tard, le graal pour notre petite équipe : un rallye du championnat d‛Europe, le Manx Rallye sur l‛Île de Man.

Pour cette occasion, Franck et Yves rejoindront l‛équipe, puis Jean-Michel pour les déplacements et les assistances, dans le cours de la saison.

A l‛intersaison 1992-1993, l‛AX est parée d‛une superbe peinture réalisée par le pilote. Cette nouvelle décoration est inspirée par celle de la R5 Turbo, (précédente voiture de course). Cette déco représentait le port de la Rochelle. Celle de l‛AX reprend les paysages de l‛Île de Man en souvenir du Manx Rallye.

Rallye du Touquet, Rallye du Limousin, Rallye du Rouergue, Rallye d‛Alsace, Rallye du Var, Rallye Lyon-Charbonnières, Ronde Cévenole. Les Rallyes du championnat de France s‛enchaînent. La bonne préparation de l‛auto nous a permis de participer en 5 saisons à 41 épreuves avec la petite AX. Seulement 6 abandons sont venus ternir les résultats. Dont 3 sorties de route.

En 1997, La formule de Promotion Citroën change de monture, la Saxo VTS remplace l‛AX gti. L‛équipe « Objectif Rallye » se lance dans une nouvelle aventure. Nous construisons une « Saxo Challenge » neuve en partant d‛un kit compétition Citroën Sport complet, associé à une voiture neuve pour y prélever les pièces de série. La Saxo Challenge est engagée en groupe A et classe 6, équipée d‛un moteur préparé de 165CV. Le pilote Jean-Marc réalise de nouveau une peinture originale. Nous en profitons pour remplacer le C25 d‛assistance par un Jumper plus grand et mieux équipé.

Rallye après rallye, les membres de l‛équipe et le matériel d‛assistance font des envieux dans les parcs d‛assistances, bien des équipes n‛ont pas autant de confort et d‛organisation avec bien plus de moyens. Notamment, lors des repas avec les odeurs de cuisine, des bons plats en sauce d‛Alain ou les paupiettes de Franck.

De 1997 à 2003 les saisons se suivent. Nous participons à 42 rallyes. L‛implication de toute l‛équipe et la fiabilité de l‛auto sont toujours au rendez-vous avec seulement 4 rallyes sans voir l‛arrivée.

Pour la saison 2004 le Challenge Citroën Sport change à
nouveau de monture. La C2 Challenge remplace la Saxo VTS.
C‛est un nouveau défit pour notre équipe, toujours plus de
budget à réunir mais rien n‛arrête le pilote et notre
motivation.

Une superbe C2 sort de notre garage.
En 2007 la réglementation technique change, la C2 évolue et devient C2R2, boite de vitesse séquentielle, frein à main hydraulique, direction hydraulique, nouvelle suspension, nouveau train roulant AV et AR, nouvelle ligne d‛échappement.


Les coûts augmentent toujours !!
De 2004 à 2009, nous participons dans le cadre du
Challenge Citroën Sport à 20 rallyes avec la C2 et son
évolution en C2R2. (2 abandons sur sortie de route)
En 2010, dernière évolution de la C2 R2 qui devient
C2R2 Max, pendant l‛inter-saison.
Désormais la C2R2 Max a un nouveau moteur encore plus puissant. La puissance
passant de 165 à 200 CV.
Nouveaux trains roulants, nouveaux freins spécifiques rallye, nouveau réservoir d‛essence homologué FIA, et toutes les évolutions similaires aux voitures d‛usine engagées en championnat du monde des rallyes dans la catégorie R2.
La C2R2 Max est une auto au potentiel impressionnant mais nécessitant un gros budget de fonctionnement et
d‛entretien. Malgré le soutien de notre partenaire historique : La Concession Citroën Morsang. Il devient alors difficile pour
notre petite structure non professionnelle de poursuivre financièrement l‛aventure à haut niveau.

De 2010 à 2014, nous avons participé à 18 rallyes, avec toujours la même fiabilité. Un seul abandon dû à une casse moteur.
Au cours des saisons 2013 et 2014, Julia intégrera l‛équipe « Objectif Rallye » au sein de l‛assistance puis en alternance avec Gilbert en tant que copilote.
Cette période verra l‛arrivée d‛un nouveau fourgon d‛assistance, à
l‛aménagement optimisé.

De cette aventure, de 23 années avec 123 rallyes et 63 000 km parcourus en course, il demeure une exceptionnelle
expérience sportive et humaine.

Notre équipe toujours unie et soudée s‛oriente vers une nouvelle aventure automobile.
Nous allons utiliser tout notre savoir-faire pour restaurer des véhicules historiques de compétition ou pas.

Merci à tous d‛avoir participé à cette aventure : Alain, Denis, Franck, Gilbert, Jean-Marc, Jean-Michel, Julia, Philippe,
Yves ainsi que les personnes et entreprises qui nous ont aidées sans oublier les compagnes de chacun.